Demoiselles d’honneur ou filles de fleurs

On les a vus dans de nombreux films, peut-être connaissez-vous quelqu’un qui les a été ou qui les a eus à leur mariage, ou peut-être avez-vous même assisté à des mariages où il y en avait… mais qui sont les demoiselles d’honneur ? quelle est ta fonction ? Une définition aussi basique les définirait comme un petit groupe de filles de confiance de la mariée qui l’aident à organiser le mariage et l’accompagnent pendant le grand jour. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une tradition nord-américaine plus typique, mais elle a en réalité son origine dans l’Europe catholique, au Moyen Âge. S’il est vrai qu’il s’est transformé et a pris beaucoup plus de poids dans les pays anglo-saxons que dans les espaces méditerranéens ou latino-américains.

Demoiselles d’honneur et les filles de fleurs

Robe de cérémonie fille blanche et rouge longue en organza
Robe cortège fille empire orné d’un noeud papillon dan le dos

À ses débuts, les demoiselles d’honneur étaient ce que l’on appelle maintenant les demoiselles d’honneur et filles de fleurs. Il n’y en avait qu’une ou deux, généralement des filles de moins de 12 ans, qui avaient des liens familiaux avec la mariée. Actuellement, les deux personnages sont connus séparément, les bouquetières sont celles qui accompagnent la mariée jusqu’à l’autel, tenant la queue de la robe ou le long voile ou lançant des pétales dans leur sillage. Ils peuvent également être chargés de porter les bagues avec les pages. Ce sont des fonctions qui sont généralement confiées aux plus petits de la famille.

Si l’on s’en tient strictement à la tradition, il n’y a qu’une seule demoiselle d’honneur, la confidente la plus proche de la mariée qui l’accompagnera pas à pas. Les autres ne sont que des « dames » et forment la noce. Ensuite, il y a la figure de la marraine qui à son tour peut être la demoiselle d’honneur ou l’une des dames et qui est cette personne qui a le rôle de témoin de l’union. Un peu occupé, hein ? C’est juste pour vous donner une idée… Mais si vous songez à incorporer cette figure dans votre mariage, vous vous poserez sûrement ces questions :

Combien et qui ?

Il n’y a pas de nombre fixe bien que la normale soit entre 3 et 6. Vous choisissez généralement des filles très proches avec qui vous avez confiance et dont vous voulez être très proche en ce jour si spécial. Meilleures amies, mères, cousines, sœurs, voire belles-mères, qui sait… Elles n’ont pas besoin d’être célibataires ou entières, cette étape est définitivement terminée.

Que font-ils?

Robe demoiselle d'honneur décolleté en V avec jeu de transparence
Robe demoiselle d’honneur décolleté embelli de dentelle cils
  • Organiser l’enterrement de vie de jeune fille
  • Aide au choix de la robe de mariée ainsi que des chaussures, du bouquet, de la coiffure et de tout ce dont la mariée a besoin
  • Donnez un coup de main à l’organisation en discutant avec les fournisseurs, en faisant un remue-méninges et en vous assurant que tout se déroule comme prévu
  • Recevoir des invités le jour J et faire office d’hôtesses pendant la célébration
  • Assurez-vous que la mariée ne manque de rien le jour du mariage : kit de retouche maquillage, mouchoirs, épingles à cheveux…
  • Certains d’entre eux peuvent avoir à prononcer un discours émouvant.

Robes de demoiselles d’honneur et robes cortège fille

Comment s’habillent-ils ? C’est quelque chose de très personnel et que vous devez fixer d’un commun accord, la mariée ne peut pas leur imposer une garde-robe mais elles doivent aussi faire leur part. Les robes de demoiselles d’honneur doivent être cohérentes avec le thème du mariage et en adéquation avec la robe de la mariée. Ils n’ont pas besoin d’être tous les mêmes, ni même de la même couleur. Il y a ceux qui choisissent différentes coupes de robe dans la même couleur, le même modèle de robe dans des couleurs différentes ou des robes similaires, qu’elles soient de la même couleur ou non.

Grâce à l’abondance d’options présentées dans la boutique en ligne Persun.fr, il ne sera pas difficile pour chaque fille de choisir la robe de demoiselle d’honneur approprié, en tenant compte des particularités de sa silhouette et de la nature de l’événement festif.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.