La bonne robe pour les invités

Recevoir un faire-part de mariage, personnalisé et soigné dans les moindres détails, est toujours une agréable surprise. Pas si longtemps cependant que la question se pose immédiatement : que dois-je porter ? Les témoins et les membres de la famille, participant plus ou moins activement à l’organisation du mariage, ont une idée plus précise des tendances et du style de la fête. Pour tous les autres invités, cependant, deviner le code vestimentaire du mariage n’est pas si simple. En connaissant les règles générales de bon ton et en prêtant attention à certains détails de style, vous pouvez choisir la bonne robe d’invité et être l’invitée parfaite.

Robes d’invités – Attention aux couleurs et aux motifs

Robe élégante en mousseline bleu serenity col en V à volants
Robe longue décolleté en V avec manche ouverte à volants

La toute première règle vestimentaire que les invités du mariage doivent suivre est : pas de robe blanche ! Le crème, l’ivoire, les blancs cassés et toute nuance de blanc sont également à proscrire. Ce jour-là, le blanc est la couleur de la mariée. Si, en revanche, le couple a choisi le blanc comme thème de la fête, ou si vous savez déjà que la mariée portera une robe colorée, vous pouvez faire exception à la règle. Même le noir n’est pas une couleur populaire pour les mariages par beaucoup, ni sur les femmes ni sur les hommes. Lorsque vous choisissez une veste ou un costume pour homme, optez plutôt pour une teinte grise ou bleue.

En ce qui concerne également la coupe de la robe, la règle de ne pas voler la vedette à la mariée s’applique. Les décolletés plongeants, les modèles excessifs, les jupes trop courtes ou les robes trop pompeuses sont à proscrire. Le mariage est dans la plupart des cas une fête de famille, et rarement une fête sauvage où tout est permis. En respectant les traditions et les règles classiques des robes élégantes à porter en tant qu’invitée, vous ne pouvez pas vous tromper !

Robes d’invités – Interpréter correctement le règlement de vêtement

Robe de cocktail courte devant longue arrière à haut dentelle
Robe de cocktail encolure illusion arrondie en satin

De nombreux couples suggèrent la tenue à montrer le jour de leur mariage directement dans l’invitation. Ces dernières années, dans le domaine de l’habillement, des règles internationales et universelles de bon ton ont été établies :

  • Cravate Blanche – Code vestimentaire par excellence, ce code vestimentaire nécessite une tenue de soirée très formelle. Les femmes portent généralement une robe longue, claire ou colorée, et les hommes un frac.
  • Cravate noire – Il est conseillé aux femmes de porter des robes de soirée longues, généralement sombres, ou une robe de cocktail jusqu’aux genoux. Un costume formel est requis pour les hommes.
  • Cocktail ou formel – Ce code vestimentaire est la variante la plus décontractée de la cravate noire. Les femmes peuvent porter une robe de cocktail colorée, tandis que les hommes portent une veste élégante avec un pantalon assorti. La cravate ou le nœud papillon reste une option.
  • Décontracté – Lorsque le look requis est informel ou n’est pas expressément défini par les époux, les invités peuvent laisser libre cours à leur créativité. Dans ce cas, vous êtes également autorisé à porter une robe d’été moins formelle, une combinaison tendance ou une combinaison avec une jupe. Si vous êtes un homme, la chemise reste un incontournable, à porter avec un pantalon et une veste légère. Peut-être qu’en tant qu’invité, vous vous sentirez un peu trop élégant avec la robe, mais n’oubliez pas que l’occasion l’exige. Jeans, T-shirts, baskets et sweats à capuche sont et restent tabous.

Si vous avez été satisfait de la présentation illustrée dans cet article, nous vous recommandons de parcourir notre boutique en ligne Persun.fr et de décider laquelle des nombreuses robes d’invités fera de vous l’invitée la plus glamour qui soit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.